Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
TVD TDV, voiture routière de 1921
|
La TVD TDV, photo d'époque, cette ancienne voiture fut construite de 1921 à 1925.
Voir |
La TVD était une petite voiture légère que ses promoteurs, Messieurs Thiriar et Van den Dae-le, lancèrent à la fin de 1920 dans un modeste atelier à Ixelles-Bruxelles.
- La Belgique était connue pour sa construction de voitures solides, parfois lourdes, souvent luxueuses mais la voiture très légère n'y avait été que peu abordée. Ainsi la TVD était-elle destinée à une part du marché dont l'industrie française fournissait l'essentiel.
La voiture TVD était initialement pourvue d'un moteur Dambiermont construit à Herstal par l'ingénieur de ce nom c'était un quatre cylindres de 1.095 cmc qui, placé dans un châssis léger muni de quatre ressorts semi-elliptiques et d'une boîte à quatre vitesses, emmenait une légère deux places à 70 km/h.
- La voiture était pourvue d'un élégant radiateur plat et avait des roues fils ou des roues à disques.
Dès 1922, la TVD reçut un moteur quatre cylindres de 1.496 cmc, probablement d'origine française.
- Le prix du châssis était de 12.500 F, avec carrosserie trois places de 16.500 F et avec carrosserie quatre places de 18.500 F, ces prix s'entendant avec éclairage et démarrage électriques.
- La TVD participa avec un certain succès à des épreuves sportives, notamment un « Tour de Belgique » où elle se classa.
La TVD était une petite voiture légère que, Thiriar et Van den Dae-le, lancèrent à la fin de 1920.
- La Belgique était connue pour sa construction de voitures solides, souvent luxueuses mais la voiture très légère n'y avait été que peu abordée.
- Ainsi la TVD était-elle destinée à une part du marché dont l'industrie française fournissait l'essentiel.
- La voiture était initialement pourvue d'un moteur quatre cylindres, placé dans un châssis léger muni de quatre ressorts semi-elliptiques et d'une boîte à quatre vitesses, emmenait une légère deux places à 70 km/h.
- La voiture était pourvue d'un élégant radiateur plat et avait des roues fils ou des roues à disques.
- Dès 1922, la TVD reçut un moteur, probablement d'origine française.
- Le prix du châssis était de 12.500 F, avec carrosserie trois places de 16.500 F et avec carrosserie quatre places de 18.500 F.
- En 1924, en plus de la 8/10 à moteur 1.496 cmc, le catalogue TVD offrait deux autres modèles plus puissants, une 10/12 et une 15/16CV.
- Le garage qui les construisait était, une agence Chenard & Walker; il y avait une vingtaine d'ouvriers dirigé par le chef mécanicien.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " TVD ", Belgique 1921 - 1925.
La TVD était une petite voiture légère que ses promoteurs, Messieurs Thiriar et Van den Dae-le, lancèrent à la fin de 1920 dans un modeste atelier à Ixelles-Bruxelles.
La Belgique était connue pour sa construction de voitures solides, parfois lourdes, souvent luxueuses mais la voiture très légère n'y avait été que peu abordée. Ainsi la TVD était-elle destinée à une part du marché dont l'industrie française fournissait l'essentiel.
La voiture était initialement pourvue d'un moteur Dambiermont construit à Herstal par l'ingénieur de ce nom c'était un quatre cylindres de 1.095 cmc qui, placé dans un châssis léger muni de quatre ressorts semi-elliptiques et d'une boîte à quatre vitesses, emmenait une légère deux places à 70 km/h.
La voiture était pourvue d'un élégant radiateur plat et avait des roues fils ou des roues à disques.
Dès 1922, la TVD reçut un moteur quatre cylindres de 1.496 cmc, probablement d'origine française.
Le prix du châssis était de 12.500 F, avec carrosserie trois places de 16.500 F et avec carrosserie quatre places de 18.500 F, ces prix s'entendant avec éclairage et démarrage électriques.
La TVD participa avec un certain succès à des épreuves sportives, notamment un « Tour de Belgique » où elle se classa.
En 1924, en plus de la 8/10 à moteur 1.496 cmc, le catalogue TVD offrait deux autres mo¬dèles plus puissants, une 10/12 et une 15/16CV.
Toutefois, la construction de ces voitures ne dut pas se prolonger bien au-delà.
Le garage qui les construisait était, à la même époque, une agence Chenard & Walker; il y avait une vingtaine d'ouvriers dirigé par le chef mécanicien Tellier.
Source : Encyclopédie des voitures, Edita.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|